/

Nettoyage ECOLOGIQUE

Acide citrique ou citron, savon de Marseille, savon noir, vinaigre ménager, bicarbonate de soude : des ingrédients simples et renouvelables entrent dans la composition des produits d'entretiens naturels.
les ingrédients du ménage naturel bicarbonate de soude, huiles essentielles et citron

Quels sont les ingrédients de base du ménage naturel ?

Pour réaliser des produits ménager naturels, il suffit de quelques ingrédients indispensables. La chimie du ménage naturelle repose sur l’utilisation précise de produits acides et basiques. Stockés dans le cellier ou la buanderie, dans des bocaux hors de portée des enfants, ces produits concentrés permettent de réaliser des produits nettoyants multi-usages adaptés à un ménage sain et efficace.

Le vinaigre ménager

Le vinaigre ménager, encore appelé vinaigre d’alcool, blanc ou cristal, est un ingrédient indispensable du ménage écologique. Ce produit de nettoyage multi-usage est écologique, économique et redoutablement efficace. Composé d’eau et d’acide acétique, il a un pH compris entre 3,5 et 5. Anti-calcaire, il permet de nettoyer les vitres sans traces, de faire briller la vaisselle, de détartrer une bouilloire ou d’assouplir le linge.

 

Propriétés : dégraissant, détartrant, désodorisant, désinfectant, antiseptique, anti-parasites, antifongique, conservateur.

L’acide citrique

Il a les mêmes propriétés nettoyantes que le vinaigre, mais il est conditionné sous forme de poudre. Il est donc particulièrement utile pour fabriquer des crèmes détartrantes. Plus connu sous le nom d’additif E330, c’est un exhausteur de goût contenus dans certains aliments. Il est donc complètement biodégradable.

 

Cet acide un anti-calcaire efficace pour nettoyer ses appareils comme les machines à laver, les cafetières ou les bouilloires. Il remplace parfaitement certains produits ménager toxique, mais attention, il doit être manipulé avec précautions et ne convient pas à l’entretien des surfaces sensibles comme le marbre, l’émail ou l’aluminium.

 

Propriétés : détartrant, acidifiant, oxydant, régulateur d’acidité, adoucissant.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de sodium ne doit pas être confondu avec la soude caustique, très corrosive. Cet ingrédient de pH légèrement basique (entre 8 et 8,5) est également utilisé en cuisine ou pour l’hygiène corporelle. Sous forme de poudre, il permet de nettoyer les surfaces encrassées.

 

 

Propriétés : nettoyant, légèrement abrasif pour récurer, désodorisant.

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude, également appelés carbonate de soude, carbonate de sodium ou natron, sont plus basiques (pH 11,4) et plus puissants que le bicarbonate de soude. Ne confondez pas les cristaux de soude avec la soude caustique. Cette dernière, manipulée avec précaution, car très agressive pour la peau, est un ingrédient de base des savons.

 

 

Propriétés : dégraissant, détartrant, débouchant éviers, nettoyage des sols, récurage et décrassant.

Le percarbonate de soude

Également appelée percarbonate de sodium, cette poudre granuleuse blanche a des propriétés blanchissantes, très utiles pour fabriquer des produits pour nettoyer le linge.

Propriétés : détachant, blanchissant.

L'eau

Indispensable au nettoyage proprement dit, l’eau est également un ingrédient important du ménage écologique. Dans la composition des produits ménagers, elle doit être purifiée, osmosée ou déminéralisée pour être anti-calcaire. Les additifs (soude, savon, etc.) permettent d’augmenter ses propriétés tensioactives (mouiller et emporter la graisse).

Propriétés : tensioactive, rinçante, diluante.

Le savon de Marseille ou le savon noir

Le savon de Marseille est un produit transformé à base de soude caustique (hydroxyde de sodium) et d’huile d’olive. Sa version liquide, le savon noir, est réalisé quant à lui à base de potasse (hydroxyde de potassium) et d’huiles végétales. Ces deux produits nettoyants multi-usages entrent dans la composition de nombreux produits d’entretien écologiques pour le linge, le corps et le ménage.

Propriétés : dégraissant, détachant.

Les huiles essentielles

Dans les produits d’entretien, les huiles essentielles doivent être utilisées à petite dose : quelques gouttes suffisent pour parfumer vos préparations. Les huiles essentielles ont également des propriétés désinfectantes, purifiantes. Elles contribuent à purifier l’air intérieur, éliminer les odeurs désagréables et protéger les voies respiratoires. Les principales huiles utilisées dans le ménage naturel sont le lavandin, le citron, l’eucalyptus ou le tea-tree.

D’autres ingrédients utiles en ménage naturel

D’autres additifs peuvent être ajoutés dans les produits nettoyants naturels, pour certains besoins spécifiques : 

 

  • l’huile de lin ou d’olive,
  • la cire d’abeille,
  • le sel,
  • les cendres,
  • le jus de citron,
  • le marc de café,
  • la terre de Sommière,
  • le blanc d’Espagne ou blanc de Meudon,
  • la poudre de pierre ponce,
  • l’eau oxygénée.
spray citron bicarbonate nature fond vert

PLUS DE
ressources