NETTOYAGE ÉCOLOGIQUE
Ingrédients naturels simples écologiques, efficaces et économiques, produits d’entretien faits maison, matériel de nettoyage adapté : les secrets le la Voisinnerie, service de ménage écoresponsable basée à Lyon.

Ménage naturel : le guide du nettoyage écoresponsable
L’entretien écologique ou ménage naturel, est une façon de faire le ménage sans utiliser les produits nettoyants toxiques auxquels l’industrie chimique nous a habitués depuis près d’un siècle. Choisir le ménage écologique, c’est avant tout constituer sa propre gamme de produits ménagers et bien sélectionner son matériel d’entretien.
Pourquoi ce guide du ménage bio et naturel ? Pour montrer qu’il est possible d’obtenir un entretien ménager de qualité professionnelle sans utiliser de produits de nettoyage polluants. Tous les produits d’entretien écologiques sont issus de produits naturels et sont donc biodégradables. Leur efficacité est prouvée, leur innocuité est une sécurité.
Quels sont les ingrédients de base des produits ménagers naturels ?
La plupart des produits d’entretien ménager peut être réalisé à partir d’une poignée d’ingrédients naturels de base :
- l’acide citrique ou simplement le citron,
- le savon de Marseille ou le savon noir,
- le percarbonate de soude,
- les cristaux de soude,
- le vinaigre ménager,
- le bicarbonate de soude, etc.
Ces composants sont tout ce qu’il y a de plus simple : ils sont issus de matières naturelles qui ont été très peu transformées et sont disponibles dans n’importe quelle droguerie, dans les rayons des produits ménagers bios des grandes surfaces ou à l’épicerie du coin. Ils permettent de fabriquer des produits ménagers maison très efficaces et parfaitement sains.
Entre alchimie et recettes de grand-mère, l’élaboration des produits de nettoyage naturels repose sur une bonne compréhension des principes actifs de chaque ingrédient. La chimie du nettoyage écologique est une synergie entre des produits acides et basiques, des propriétés absorbantes, mouillantes ou abrasives. Avant de se lancer dans la fabrication d’un produit ménager naturel, il est primordial de savoir à quel usage on le réserve.

Quelles sont les propriétés des produits d’entretien écologiques faits-maison ?
Des produits de nettoyage naturels faciles à utiliser

Notre atelier de fabrication : le laboratoire des produits ménagers naturels
Des recettes testées en conditions réelles
Les produits bruts utilisés pour nos recettes sont conditionnés en petits bocaux pour faciliter le transport et l’utilisation. Les produits ménagers sont fabriqués à l’avance, dans notre laboratoire maison. Chaque recette a été testée sur le terrain, dans des conditions où un résultat professionnel est exigé. Les formulations ont été améliorées jusqu’à trouver l’équilibre parfait.
Fabrication des produits d’entretien courant
Pour la plupart des usages courants, nous fabriquons en grandes quantités deux types de recettes :
- recette multi-usages de type acide (Ph <7) : pour le détartrage des surfaces, les salissures minérales, la désinfection et le dégraissage léger.
- formule multi-usages de type basique (Ph >7) : pour le dégraissage moyen, le nettoyage des surfaces et les salissures organiques.
Ces formules conviennent en entretien pour les carrelages, les sanitaires et la cuisine.
Fabrication des produits d’entretien spécifiques
Certaines surfaces nécessitent un entretien personnalisé. Le bois, les revêtements stratifiés, le marbre, l’inox et les miroirs sont des matériaux qui demandent une attention particulière. Nous fabriquons des produits nettoyant en petite quantité pour chaque type de surface délicate.
Le matériel utilisé pour créer des produits ménagers naturels
“Ingrédients d’origine naturelle” ne signifie pas qu’ils sont inoffensifs. S’il est possible d’installer son petit laboratoire dans la cuisine, il est néanmoins indispensable d’utiliser du matériel dédié et de s’équiper de gants, de lunettes de protection et de masques. Les ingrédients de base du ménage écologique peuvent irriter les yeux, la peau et les voies respiratoires. Il faut donc les manipuler avec précaution : pas question de jouer les apprentis sorciers.
Les accessoires indispensables sont un entonnoir, une balance précise, une pipette en verre, un bol en inox, un verre gradué d’un litre et une cuillère à soupe. Pour compléter ce matériel de base, quelques flacons, pots et bidons seront utilisés pour stocker votre petite production fait-maison.
Enfin, n’oubliez pas de stocker les ingrédients et les produits étiquetés hors de la portée des enfants et dans un endroit sec.
Pour en savoir plus sur le ménage naturel :
Les propriétés nettoyantes des produits d’entretien naturels
Les ingrédients de base du ménage naturel