Ménage à domicile
Journée type d’un prestataire de ménage naturel à Lyon
Comment se passe une prestation de ménage naturel ? Quand intervenons-nous chez nos clients ? Comment transportons-nous notre matériel ? Les produits d’entretien naturels sont-ils fournis ? Le ménage écologique suscite de nombreuses interrogations. À La Voisinnerie, nous sommes transparents. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir les coulisses d’une entreprise de nettoyage engagée. Au programme : ménage naturel à domicile, produits écologiques faits-maison, déplacement chez les clients à vélo, ménage Airbnb de qualité premium, laverie et rendez-vous clients. C’est parti !
7 h 30 : Préparation du matériel et des produits d'entretien pour la journée selon les appartements à entretenir
La préparation du matériel pour le ménage à domicile est une étape importante de la journée. Avec la logistique du déplacement à vélo, on ne peut pas se permettre de transporter du matériel superflu : le nombre de chiffons et la quantité de produits d’entretien ménager nécessaires sont calculés avec précision, en fonction des besoins de chaque appartement nettoyé dans la journée.
Vient ensuite la préparation des kits de linge de maison pour les missions de ménage Airbnb pour les appartements qui seront nettoyés et approvisionnés dans l’après-midi. Un kit, c’est une housse de couette, un drap plat, les draps de bains, la sortie de bain, les torchons et les serviettes, etc. Les assortiments de linge de maison prennent beaucoup de place dans la remorque du vélo.
Cette remorque de matériel d’entretien ménager pèse en moyenne entre 10 et 15 kg, elle est souvent lourde à pousser. La Voisinnerie utilise un moyen de transport 100 % écologique puisque le véhicule est un vélo sans assistance électrique.
8 h 30 : Entretien ménager chez les particuliers
11 h 00 : Service de conciergerie dans les locations courte durée
Tous les jours de la semaine, en fin de matinée, après le départ des hôtes de leurs locations courte durée, c’est l’heure idéale pour nettoyer les logements Airbnb. Recharger les consommables, changer le linge de lit, remplacer les serviettes de toilette : tout est mis en œuvre pour créer l’impression d’une expérience voyageur unique.
Cette activité se poursuit en général toute l’après-midi dans les différents appartements en location dont nous avons la charge. C’est un véritable plaisir de préparer un logement pour accueillir des hôtes dans les meilleures conditions possibles.
Après-midi : prendre le temps d'un rendez-vous clients
En fin d’après-midi, le passage en laverie pour clôturer la journée
Un passage en laverie, c’est entre 6 et 10 Kits de linge de maison à nettoyer. Entre le lavage et le séchage, le temps passé à la laverie prend entre 1 h 30 et 2 h 00. C’est l’occasion de téléphoner aux fournisseurs et d’ajuster quelques rendez-vous dans un agenda réglé à la minute près. Vient ensuite l’étape du repassage express, qui prend 10-15 minutes par parure.
Nous passons à la laverie après le nettoyage des locations Airbnb, vers 18 h30 ou tôt le matin suivant, une à deux fois par semaine. Nous mettons à disposition une blanchisserie 100% percale coton adaptée à la literie de votre location.